Recette : gâteau de crêpes végétales et sans gluten

Si janvier nous a régalé avec l’Épiphanie et la galette des rois, le mois de Février est déjà là. Et il n’est pas venu seul, puis qu’il amène avec lui une fête bien connue des gourmands à cœur : la Chandeleur !  

Crêpe au sucre, à la confiture, au chocolat ou nature… Pourquoi se contenter d’une seule crêpe à la fois ? Aux Ateliers de la Veggisserie, nous avons vu les choses en grand ! Car oui, pour célébrer l’évènement, Timothée, le chef pâtissier des Ateliers de la Veggisserie, vous a concocté une recette… de gâteau de crêpes !

Puisque les Ateliers vous proposent des desserts entièrement végétaux et sans gluten, cette nouvelle recette n’y fait bien évidemment pas exception. Alors pour déguster ce délicieux gâteau de crêpes et sa crème légère, enfilez dès maintenant votre tablier, préparez vos ustensiles de cuisine, et on se retrouve derrière les fourneaux !

Chandeleur 2022

Commençons par la pâte à crêpes !

Voici la liste des ingrédients nécessaire pour réaliser cette recette : 

  • 500ml de lait de riz
  • 250ml d'eau froide
  • 170g de farine de riz
  • 80g de farine de pois chiches
  • 80g de fécule de maïs
  • 30g de sucre de canne
  • 3 cuillères à soupe d'huile de tournesol (2 pour la recette, et 1 pour la poêle)
  • 1 pincée de sel

 

Dans un saladier, diluez la fécule de maïs dans l’eau. Ajoutez ensuite la farine, 2 cuillères à soupe d’huile et le sel, puis mélangez énergiquement. Intégrez le sucre pour des crêpes sans gluten sucrées.

Ajoutez le lait végétal petit à petit en mélangeant bien avec le fouet pour éviter la formation de grumeaux. Si besoin, utilisez un mixeur plongeant. Laissez reposer la pâte à crêpes 20 minutes à température ambiante, recouverte d’un linge.

Lorsque le temps de repose est terminé, huilez une poêle anti adhésive avec une cuillère à soupe d'huile de tournesol et placez-la sur feu vif. Une fois la poêle bien chaude, verser une louche de pâte à crêpes. Faites cuire une minute de chaque côté, la crêpe peut être retournée si elle se détache facilement.

Renouvelez ensuite l'opération jusqu'à épuisement de la pâte à crêpes. Attention, les crêpes végétales sans gluten sont plus fragiles que les crêpes classiques.

Maintenant, place à la garniture !

Pour réaliser la crème légère nécessaire dans la confection de ce gâteau de crêpes, il faut avant tout réaliser une crème pâtissière. Pour cela, il vous faut : 

  • 300g de boisson d'avoine sans gluten
  • 36g d’amidon de maïs
  • 1 gousse de vanille
  • 30g de sucre de canne blond
  • 1.5g d’agar agar
  • 40g d’huile de coco désodorisée ou non

 

Mélangez l'amidon de maïs, le sucre et l'agar agar. D'autre part, bouillir la boisson d’avoine avec la vanille. Versez sur les extraits secs puis remettre à cuire, donnez une belle ébullition puis ajoutez l'huile de coco. Enfin, débarrassez dans un récipient en filmant au contact puis mettre à refroidir.

Une fois la crème pâtissière prête, place à la crème légère ! Pour cela, vous aurez besoin de la crème pâtissière précédemment réalisée, et de 200g de lait de coco épais, c’est-à-dire la partie haute prise d’une boite de lait de coco. 

Montez légèrement le lait de coco dans une cuve de batteur bien froide. Détendez ensuite la crème pâtissière au fouet puis ajouter le lait monté.

 

Dernière étape : le montage !

Dans un moule à manquer, placez une crêpe et tartinez la d'une fine couche de crème légère, recommencez 6 fois environ et étalez en couches épaisses la crème légère. Couvrez avec les 4 dernières crêpes tartinées de crème légère (jusqu'en haut du moule). Placez le tout 3h au réfrigérateur, recouvert de film protecteur. 

 

Le moment tant attendu : la dégustation ! 

Pour cela, 15 minutes avant de servir, démoulez le gateau. N’hésitez pas à le servir avec une boule de glace coco coulis citron de notre collection. Enfin, pour parfaire la présentation, disposez quelques zestes de citron et eclats de coco. 

 

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon appétit. N’oubliez pas de nous montrer le résultat !

Ustensiles de pâtisserie

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,