Idées et conseils pour une table de Noël entièrement végétale !

Noël aux Ateliers

Décembre est arrivé, amenant avec lui la baisse des températures mais aussi (et surtout) l’ambiance chaleureuse des Fêtes de fin d’année. Ainsi, faites donc place à la joie, aux rires, aux bons moments partagés et surtout à la gourmandise. Car oui, que seraient les Fêtes de fin d’année sans un délicieux dîner ? Pourtant, si vous avez déjà trouvé le dessert qui clôturera votre repas de Noël (notre bûche chocolat-praliné bien sûr !) , une chose manque à l’appel : la décoration de votre table !

Pas d’inquiétude, les Ateliers de la Veggisserie sont là pour vous donner quelques conseils et idées pour réaliser une décoration de table entièrement végétale qui séduira à coup sûr vos invités, et le tout sans vous ruiner. 

Décoration en cuisine - Veggisserie

De la décoration là où l'on ne s’y attend pas !

Pourquoi acheter de la décoration quand on peut trouver de jolies choses dans la nature ? Des pommes de pin, du houx et ses petites boules rouges (attention aux enfants !), des branches de sapin… Bien souvent, il suffit de peu pour obtenir une décoration élégante et raffinée. Ainsi, lors de votre prochaine sortie en forêt ou chez le fleuriste, ouvrez l’œil : vous pourriez bien trouver des éléments qui vous seront très utiles pour dresser votre table.

Mais ce n’est pas tout, la décoration peut aussi se trouver dans la cuisine ! Des clémentines et/ou des oranges disposées çà et là donneront à votre table un esprit champêtre et naturel. Cela permettra également d’apporter une petite note colorée à l’ensemble. L’anis étoilée, aussi appelée badiane et qui s’utilise habituellement pour préparer des infusions, et les bâtons de cannelle conviendront à merveille pour les festivités hivernales.

Pomme d'ambre 2 - Veggisserie

Des tutos simples pour une décoration de Noël réussie !

En parlant d’orange, connaissez-vous la pomme d’ambre ? Également appelée pomme de senteur, elle est très simple à réaliser, et est idéale pour parfumer votre maison, mais aussi et surtout décorer votre table et/ou votre sapin.

Pour la fabriquer, rien de plus simple : il vous suffit de percer des petits trous dans une orange, clémentine ou autre agrume de votre choix, puis d’y insérer des clous de girofle. Les enfants vont adorer cette activité manuelle très simple, peu coûteuse et surtout entièrement personnalisable. Alors place à la créativité entre deux moments de gourmandise, et n’oubliez pas de nous montrer le résultat !

Fruits sechés - Veggisserie

Bien sûr, ce n’est pas la seule décoration pouvant être fabriquée par vos soins. Les fruits séchés sont également très appréciés, faciles à concevoir mais demandent beaucoup de temps pour être confectionnés : lavez des oranges ou un autre agrume de votre choix, et coupez-les en fines tranches. Préchauffez votre four à 75°C, puis y glissez vos oranges finement découpées et laissez cuire durant deux heures. Une fois le temps écoulé, retournez les tranches, puis relancer la cuisson durant deux heures. Pensez à bien vérifier que vos oranges ne brunissent pas ou ne brûlent pas durant la cuisson.

Une fois vos tranches d’agrume refroidies, il ne vous reste plus qu’à les déposer sur votre table. Il est également possible de les accrocher dans votre sapin en les suspendant à un joli ruban.

Photophore - Veggisserie

Nous vous avions précédemment présenté six astuces pour réutiliser nos pots en verre. Les fêtes de fin d’année sont l’occasion idéale pour appliquer l’astuce numéro 2 : transformer nos pots en verre en photophore.

L’avantage ? Ils sont entièrement personnalisables au gré de vos envies, et apporteront une note chaleureuse à votre décoration. Aux Ateliers, on les personnalise avec un peu de ficelle en jute, un flocon en bois et une bougie chauffe plat.

Marque place - Veggisserie

Pour aller plus loin...

Pour cela, munissez-vous d’un papier cartonné et d’un peu de houx, de romarin ou même de fleurs séchées comme du gypsophile. Après avoir percé un trou à chaque extrémité de votre morceau de papier, glissez-y une petite branche de la plante choisie précédemment. Il ne vous reste plus qu’à y ajouter le prénom souhaité ! Le porte nom peut également être réalisé avec un sucre d’orge : un morceau de ficelle, un petit carton percé avec le prénom souhaité, une rosette, et le tour est joué !

papier cadeau kraft personnalisé - veggisserie

Vous pouvez également décorer votre salon avec des guirlandes végétales en sapin, lierre ou tout autre plante qui se mariera avec votre intérieur. Attention toutefois aux petites bêtes qui pourraient s'y cacher : pour y remédier, après avoir effectuer une inspection attentive des branches, secouez les en extérieur. Enfin, essuyez les branches pour être sûr qu'aucun indésirable ne s'invite à la fête. 

On évite aussi le papier cadeau ordinaire pour éviter le gaspillage, et on le remplace par une jolie pièce de tissu, ou du papier kraft. Notre petit plus ? Personnalisez votre papier kraft avec un crayon blanc en y dessinant de jolis motifs de Noël ! 

Et voilà, la décoration végétale de votre table de Noël est terminée ! Bien sûr, beaucoup d’autres astuces existent, alors n’hésitez pas à nous faire part de vos idées dans les commentaires ci-dessous. Avec toutes ces astuces, vous allez à coup sûr passer de formidables fêtes de fin d’année. Mais n’oubliez pas que le plus important, c’est de savourer la bûche chocolat et praliné des Ateliers de la Veggisserie en dessert ! 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,