6 villes normandes à ne pas louper !

Les jours ensoleillés sont de retour ! C’est donc le moment idéal pour préparer votre pique-nique, faire vos valises et sillonner les routes de Normandie pour découvrir cette jolie région, riche par sa gastronomie (et notamment d’excellents desserts bio et 100% végétal des Ateliers de la Veggisserie, vous connaissez ?) et son histoire, des vikings au Débarquement, en passant bien sûr par Guillaume le Conquérant. Ainsi, les Ateliers de la Veggisserie vous proposent une liste de 5 villes normandes à ne pas louper lors de vos prochaines excursions. Cette liste n’est évidemment pas exhaustive. Alors, prêt à nous suivre dans ce tour de Normandie ?

1) Le Mont Saint Michel

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce bijou d’architecture médiévale est niché au cœur de la baie qui porte son nom, dans la Manche. Arpentez les rues du Mont, à la découverte de son abbaye et des paysages qu’il offre au plus courageux une fois au sommet. 

Les balades autour du site par beau temps sont également très appréciables. Vous devrez toutefois être accompagné d’un guide pour vous promener dans la baie. Ce sera l’occasion d’en apprendre plus sur ce paysage époustouflant, tout en vous préservant des quelques dangers présents, comme les sables mouvants et la marée, qui peut en surprendre plus d’un. Alors attention où vous mettez les pieds ! 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de l’Office de tourisme du Mont-Saint-Michel

Mont saint michel - Les Ateliers de la Veggisserie

2) Le Havre

De son architecture unique à sa richesse culturelle grandissante, le plus important port de France, situé à proximité de l’estuaire de la Seine, ne laissera personne de marbre avec l’architecture singulière de son centre-ville, reconstruit par l’architecte belge Auguste Perret après la seconde Guerre Mondiale. A ne pas rater : la catène de conteneurs, œuvre réalisée dans le cadre des 500 ans du Havre, le MUMA, le quartier Perret, les Jardins Suspendus et le bord de mer bien sûr ! 

D’ailleurs, saviez-vous que le fondateur de cette ville n’est autre que François 1er ? Une statue située entre le Bassin du Commerce et le Bassin du Roy lui rend hommage ! 

Le Havre - Ateliers de la veggisserie

3) Deauville

Ses planches, son air marin, son casino, son hippodrome, sa plage de sable fin et ses boutiques… les raisons pour flâner à Deauville le temps d’un week-end sont multiples ! Le centre culturel les Franciscaines et son architecture remarquable (dont nous vous avions déjà parlé dans cet article) vaut également le coup d’œil ! N’oubliez pas de vous arrêter au restaurant Mama Mia pour gouter les glaces des Ateliers de la Veggisserie, à la carte de ce restaurant dans lequel la cuisine méditerranéenne est mise à l’honneur. Si vous passez par-là, n’hésitez pas à venir nous dire bonjour !

Deauville - Les Ateliers de la Veggisserie

4) Caen

5ème au classement 2022 des villes où il fait bon vivre, la ville aux cent clochers, célèbre pour son histoire notamment, est le chef-lieu du calvados. Et le moins que l’on puisse dire à son sujet, c’est que les activités qui s’y trouvent sont nombreuses : des visites culturelles avec le Mémorial de Caen et le Musée des Beaux-Arts, des pépites architecturales à l’image de l’Abbaye aux Hommes et l’Abbaye aux Dames et des lieux de promenades d’exception, comme le Château de Caen, la Colline aux Oiseaux ou le Jardin des Plantes…

Une seule question se pose alors : qu’attendez-vous pour aller à Caen ? 

Caen - Les Ateliers de la Veggisserie

5) Étretat

Station balnéaire de renom jonchée au cœur des falaises de la Côte d’Albâtre, Étretat est une étape obligatoire pour toutes personnes souhaitant visiter la Normandie. La chose à ne pas louper ? Son Aiguille ! Les Jardins d’Étretat et le Clos Arsène Lupin sont également deux activités (parmi les nombreuses que compte la ville) appréciables !

La recommandation des Ateliers ? Enfilez vos chaussures de randonnée et empruntez le chemin allant de la Porte d'Aval à la Valleuse d'Antifer à Étretat. Cela vous offrira un superbe panorama de l’Aiguille, et de la ville d’Etretat.

Etretat - Les Ateliers de la Veggisserie

6) Rouen

La capitale de la Normandie abrite la 3ème plus haute église du monde : la cathédrale de Rouen. Véritable muse des artistes, et notamment de Claude Monnet qui la met à l’honneur dans une série de 30 tableaux du bâtiment. De la place du Vieux Marché à l’Eglise Jeanne d’Arc, en passant par le Gros Horloge et les quais de Seine, aucun doute : Rouen est une destination normande immanquable, pour sa richesse culturelle notamment. 

Rouen - Les Ateliers de la Veggisserie

Nous arrivons à la fin de cet article. Alors, prêt à partir en expédition ? N’oubliez pas de glisser un dessert de notre gamme frais dans votre valise : leur format individuel et nomade sera idéal pour vous accompagner dans vos aventures. Bien sûr, la Normandie compte de nombreux autres lieux immanquables. Cela sera le sujet d’un prochain article !

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,